Les meilleurs placements ISR (mise à jour 2022)

Oct 5, 2021

Les meilleurs placements ISR (Investissement Socialement Responsable), un secteur en pleine évolution

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) intègre à l’investissement financier la notion de développement durable. Il s’agit de savoir comment sélectionner les meilleurs placements ISR qui prennent en compte des critères financiers mais également des critères respectant l’environnement, le social et la gouvernance, plus connus sous l’abréviation ESG. Comment faire des placements responsables ? Comment choisir ses investissements ? Est il possible d’investir en immobilier ISR ? Comment se faire conseiller pour développer son patrimoine en donnant du sens à ses investissements. Nos conseils pour faire les bons choix.

Des placements ISR très diversifiés

Les investisseurs particuliers ou professionnels prennent conscience qu’ils peuvent influer positivement sur des secteurs d’activité en pleine mutation en France et à l’étranger. Il s’agit de favoriser la transition écologique, digitale, démographique, ou les secteurs en faveur de l’éducation, de la santé et de l’emploi.

L’offre financière et immobilière proposée dans le cadre de la gestion de patrimoine, permet des investissements thématiques qui sélectionnent des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) dans le monde. Ces fonds sont des solutions bénéficiant des évolutions à venir tels que le changement climatique, le vieillissement de la population, la santé, l’agriculture biologique, l’intelligence artificielle, etc.

En 2019, seulement 977 fonds d’investissement sur 11 519 intégraient des critères extra-financiers et prenaient en compte un ou plusieurs critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance), soit 8 % de l’offre globale.

« Il ne se passe pas un jour sans qu’une société de gestion lance un nouveau fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) ou transforme une partie de sa gamme. L’objectif est d’intégrer des critères ESG (Environnemental Sociétal Gouvernance) dans son processus de gestion » déclare Jean-Paul Raymond, Directeur de la Recherche et fondateur de Quantalys (cf. site Quantalys)

Les tendances thématiques pour les meilleurs placements ISR

L’intégration des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) en France touche non seulement toutes les catégories de fonds financiers (fonds obligataires, monétaires, diversifiés) mais aussi les fonds immobiliers qui peuvent intégrer le label ISR (Investissement Socialement Responsable).

Par ailleurs, le développement de « l’impact investing » apporte une nouvelle granularité aux investisseurs. Ces thématiques d’investissement privilégient des domaines d’activités moins risqués à long terme, selon ces critères extra-financiers (Low carbon, Diversity…) voire des secteurs ou des entreprises qui apportent des solutions face à ces grands enjeux (énergies renouvelables, agriculture Bio…) –

Qui sont les acteurs de l’investissement responsable ? Comment faire la différence entre les différents “Labels ISR” ? Comment investir et bien sélectionner les meilleurs placements ISR? Lire également l’article sur l’Investissement Socialement Responsable.

Votre simulation

Obtenez gratuitement une étude personalisée

4 + 4 =

Quels sont les critères des meilleurs placements ISR ?

L’offre de placement responsable étant en pleine effervescence, il devient difficile pour les particuliers et les professionnels de pouvoir s’y retrouver. Comment s’assurer du respect des critères ESG (Environnemental Sociétal Gouvernance) dans la sélection de ses investissements ? Comment favoriser une thématique ESG précise ? Comment distinguer l’engagement des sociétés de gestion ? Enfin comment choisir entre fonds ESG et fonds ISR ? 

Tout d’abord, pour proposer des solutions ESG et ISR sur mesure, il est important de respecter une méthode rigoureuse de sélection. Que ce soit pour investir dans des contrats d’assurance-vie ou des SCPI ISR pour un particulier, ou gérer les fonds, l’analyse des investissements à travers des critères extra financiers, permet de sélectionner les meilleurs fonds ISR du marché.

La méthodologie du cabinet en gestion de patrimoine Agora Finance pour sélectionner les meilleurs fonds ISR repose sur 4 grands axes d’analyse :

  1. L’intensité ESG du fonds : Indicateur mesurant le caractère plus ou moins dominant des critères ESG (Environnemental Sociétal Gouvernance) dans la stratégie d’investissement du fonds (0. Aucun / 1. Parmi d’autres 2. Prioritaire 3. Obligatoire).
  2. Les critères ESG intégrés par les fonds : indicateur extra-financiers utilisés dans le processus de gestion (ESG Global ou seulement E pour l’environnement et/ou S pour Sociétal et/ou G pour Gouvernance).
  3. L’approche ESG de la stratégie d’investissement : indicateur précisant l’approche de gestion utilisée (Best in class, Exclusion, à Impact et/ou Objectifs de Développement Durable, …).
  4. Les thématiques ESG : indicateur précisant la thématique ou le secteur d’investissement dans lequel se place le fonds (énergies renouvelables, diversité, transport, vieillissement de la population…).

Sélectionner les meilleurs placements ISR avec l’outil d’analyse ESG 360°

L’outil ESG 360 permet de rechercher des fonds, d’élaborer des portefeuilles d’investissement répondant aux critères ESG (Environnemental Sociétal Gouvernance). Des modules de reporting permettent également un analyse précise du comportement des fonds dans le temps. Notre partenaire Agora Finance gestion privée à sélectionné les meilleurs placements ISR du marché.

Quels sont les indicateurs ESG (Environnemental Sociétal Gouvernance) des meilleurs placements ISR ?

A partir de ces 4 critères, Quantalys 360 ESG affiche un indicateur extra-financier sur chacun des fonds en plus de la performance financière (Étoiles Quantalys).

Ces indicateurs prennent la forme de matrices illustrant l’engagement ESG (Environnemental Sociétal Gouvernance) du fonds et les différents critères extra financiers intégrés par la société de gestion. La classification et les indicateurs Quantalys évoluent (dégradation, amélioration, stabilité) dès qu’une modification officielle impactant la stratégie de gestion ESG est constatée. 

Cette classification extra-financière et ces indicateurs permettent de comparer facilement et rapidement les différents fonds d’investissement ESG (Environnemental Sociétal Gouvernance) et ETF (Exchange Traded Funds), tout en analysant leur performance financière.

Les agences de notation extra-financière aident les acteurs de la finance à mesurer l’engagement ESG ou ISR des sociétés. Attention d’autres analyses doivent être menées pour s’assurer de la sélection des sociétés ayant un impact positif sur la planète.

Contactez un expert en investissement

Comment se faire conseiller sur les meilleurs placements ISR ?

Pour sélectionner les meilleurs opportunités de placements sans risque, il est recommandé de s’adresser a un cabinet en gestion de patrimoine. Comment choisir un conseiller en gestion de patrimoine ? Quel est le meilleur cabinet en gestion de patrimoine ? Lire notre article sur les conseillers en gestion de patrimoine.

Ainsi, pour réaliser des investissements responsables, il est important d’être conseillé par un professionnel, d’autant plus lorsque l’on souhaite donner un aspect durable à son placement. Un conseiller financier saura comprendre vos envies pour définir votre stratégie d’investissement. Un cabinet indépendant vous aidera tout au long du processus d’investissement. Il vous conseillera pour choisir les supports de placements ainsi que les fonds dans lesquels vous voulez placer votre argent. L’objectif d’un tel investissement est d’être acteur du changement, d’où l’importance que vous devez apporter à la sélection des fonds.

 

Les meilleurs placements ISR Financiers

PEA ou compte titres assurance vie ?

Il est possible de faire des Investissements Socialement Responsables (ISR) via plusieurs enveloppes financières, telles que le PEA, le compte titre ou encore l’assurance-vie. Pour choisir entre PEA et compte-titres, vous pouvez en effet par le biais de ces produits choisir à travers une multitude de fonds/valeurs sur laquelle investir. La logique est la même en investissant par le biais d’une assurance-vie. Vous pouvez investir vous même en direct ou déléguer la gestion de votre portefeuille à un professionnel. Parmi la diversité de valeurs disponibles, certaines sont labellisées ISR. A vous ensuite d’étudier ce que proposent les fonds pour investir dans ceux qui correspondent le plus à vos valeurs.

Fonds monétaires

Les fonds monétaires labellisés ISR sont peu rémunérateurs mais sécurisés et peuvent être une bonne solution de diversification. Le choix de fonds monétaires répondant aux critères ESG (Environnement Social Gouvernance) est plus restreint que d’autres classes d’actifs, Il en existe environ une centaine et la France est avant-gardiste dans ce domaine. Selon les données collectées par Fitch Ratings (agence de notation financière internationale), 79 % des 123 milliards d’euros d’encours placés dans ces véhicules se trouvaient dans des produits hexagonaux à fin 2020. Ce placement séduit de plus en plus et depuis 2020 on constate une augmentation de 50 % du montant des encours sur des fonds monétaires ESG.

Obligations durables

Cette pratique peut concerner toutes les classes d’actifs. La dette représente environ un tiers des investissements, via notamment les obligations vertes (green bonds) et les obligations durables. Viennent ensuite les private equity et les actifs réels, dans les secteurs de l‘environnement, de l’énergie, de la santé ou de l’entrepreneuriat social. A noter que 56 % des investissements se font dans des pays dits en développement.

Fonds actions ESG

Les fonds ESG sont des portefeuilles actions et/ou obligations qui intègrent les critères ESG (Environnement Social Gouvernance) à leur processus d’investissement. Les valeurs qui les composent sont soumises à des tests poussés, destinés à évaluer la durabilité de l’entreprise ou du pays face au développement durable. Dans les faits, les titres qui passent ces tests sont rattachés à des entreprises soucieuses de l’environnement, offrant de bonnes conditions de travail pour leurs salariés. 

Par exemple, nous conseillons régulièrement le fonds AB FCP I Sustain US Them Portf A SGD aux clients qui veulent investir dans des OPCVM labellisées ESG. Ce fonds a réalisé de solides performances au cours des 3 dernières années par rapport à sa catégorie. 

Fonds ESG

Fonds multi-thématiques

Pour ne pas se bloquer dans ses investissements, de nombreux fonds ISR sont multi-thématiques. Ces fonds permettent d’investir dans les entreprises les plus sensibles au développement durable dans leur secteur. Par exemple, en investissant dans le fonds OPCVM – AB SICAV I Sust Gbl Them Sx SGD Acc , vous investissez dans un fonds doublement labellisé : ISR et LuxFLAG (association indépendante et internationale à but non lucratif créée au Luxembourg pour soutenir la finance durable). Ce fonds a réalisé de remarquables performances en misant sur plusieurs valeurs notamment dans les matériaux, la technologie, ou encore la santé et les services à la personne. Ce fonds s’est particulièrement démarqué depuis la reprise d’activité post-confinement, en dépassant largement les performances du MSCI World Index. Cet indice boursier géré par MSCI (anciennement Morgan Stanley Capital International) mesure la performance des marchés boursiers.

ISR

Obligations vertes

Les obligations vertes sont des titres de dettes dont le montant doit financer des investissements en faveur de la transition énergétique et écologique. La France a émis en janvier 2017 sa première obligation verte à échéance 2039 pour un montant de 7 milliards d’euros, une première en termes de montant et d’engagement pris par le pays. En devenant le premier état au monde à émettre un emprunt vert pour une taille de référence, la France a ainsi confirmé son rôle moteur dans la mise en œuvre des ambitions de l’accord de Paris sur le Climat de décembre 2015. Investir dans des obligations est sécurisant car en cas d’échec du projet, elles sont remboursées en priorité par rapport aux actions. Le moyen le plus simple d’inclure des obligations vertes dans son portefeuille consiste en l’achat d’un fonds de placement investi en «Green bonds». Par exemple, le Nikko AM Global Green Bond Strategy investit en faveur du changement du climat uniquement auprès d’investisseurs institutionnels notés AAA par Standard & Poor’s (une des quatre principales sociétés de notation financière).

Si vous voulez avoir un impact social, vous pouvez investir dans des sociétés ayant mis en place une politique forte de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans laquelle vous croyez. C’est le cas dans de nombreuses grandes sociétés cotées, dont Danone qui est réputée être l’une des sociétés les plus engagées en faveur de la RSE. L’accès à ces placements est très facile sur les marchés financiers. Le nombre d’entreprises ayant mis en place une politique RSE offre un large panel et permet d’opter pour l’entreprise qui correspond le mieux à vos valeurs. Cependant, les actions de grandes entreprises œuvrant en faveur de l’Investissement Socialement Responsable, sont souvent chères et difficiles d’accès. Faites vous accompagner par un professionnel pour miser sur les bonnes sociétés en fonction de votre stratégie d’investissement. 

ETF durables

Les ETF (Exchange Traded Funds ou en français, fonds indiciels cotés en Bourse) permettent d’investir facilement et à moindre coût. De plus en plus de fonds labellisés ISR proposent ce type de placement. Il y a deux manières de choisir les ETF sur lesquels vous souhaitez vous positionner. La première est la sélection “passive” en excluant les entreprises dont l’activité est controversée telle que l’armement, le tabac, l’alcool etc. La deuxième est la sélection “active” qui vous permet de retenir les secteurs et/ou entreprises dans lesquels vous souhaitez vous engager pour donner du sens à votre placement. La deuxième stratégie est plus chronophage mais vous laisse choisir précisément les sociétés que vous voulez financer. 

Le fonds ETF Xtrackers ESG MSCI Emerging Markets est une solution qui permet d’investir dans des entreprises des pays émergents qui œuvrent pour le développement durable. Cependant, les entreprises des pays émergents étant généralement moins sensibles aux critères ISR, ce fonds ETF regroupe les entreprises concernées.

A titre d’exemple, voici une liste non-exhaustive d’ETFs

ETFs actions ISR :

ETFs obligataires ISR :

Produits structurés ISR

Les produits structurés sont des placements de diversification. Ils permettent d’aller chercher de la rentabilité tout en contrôlant le niveau de risque. En outre, ils intègrent un mécanisme de remboursement qui vous garantit la restitution du capital investi jusqu’à un certain seuil de baisse. Il existe des produits structurés dont le sous-jacent est un indice ou un panier de valeurs choisies, en tenant compte des critères ESG. La rentabilité moyenne pour cette typologie de produit peut atteindre les 8 %. Ils constituent un bon compromis entre les fonds euros et les fonds actions. En effet, ils sont plus sécurisés que les fonds actions et offrent un rendement nettement supérieur au fonds euros.

Sélection des meilleurs fonds financiers pour vos placements ISR *

Fonds action ISR :


Fonds défensifs ISR :

Titres vifs performants ces deux dernières années :

  • LVMH
  • Hermes
  • Schneiider elelctric
  • Teleperformace
  • Stmicroelectronics
  • L’Oréal
  • Air liquide
  • Cap gemini
  • Legrand

Source : tableau Quantalys / Generali

*Ceci n’est pas un conseil en investissement, les performances passées ne présagent pas des performances futures

Les meilleurs placements ISR en Immobilier

Jusqu’à présent réservé aux placements financiers, l’Investissement Socialement Responsable s’applique maintenant au domaine de l’immobilier depuis octobre 2020. Le label ISR immobilier peut être attribué aux SCPI et OPCI. Pour en bénéficier, une SCPI doit prouver qu’elle s’engage dans une politique d’amélioration de ses investissements sur les critères ESG. Pour l’instant, on ne compte que 6 SCPI et 2 OPCI ayant obtenu le label. Le cabinet AGORA Finance est partenaire de certaines d’entre elles, notamment Fair Invest de Norma Capital ou encore PFO2 de Perial. Ces sociétés ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne en 2020, avec un rendement moyen de 4,75 % contre 4,18 % pour des fonds non labellisés. 

Investir dans les meilleurs fonds immobiliers ISR *

Voici quelques exemples de fonds immobiliers ISR :

*Ceci n’est pas un conseil en investissement, les performances passées ne présagent pas des performances futures

Investir dans les bois et forêts

L’investissement dans les bois et forêts est un placement original à long terme qui contribue à la sauvegarde de l’environnement. Investir dans une forêt peut se faire dans une optique de revenus et/ou de capitalisation. C’est un placement qui permet de réduire ses impôts en l’échange de l’entretien de la parcelle par le propriétaire. Cependant c’est un placement peu liquide à faible rentabilité. Il y a deux manières d’investir dans les bois et forêts, en direct ou par le biais de groupements forestiers. A l’image des SCPI, vous achetez des parts auprès du groupement forestier et recevez une partie des fruits récoltés par l’exploitation de la forêt. Vous pouvez également acheter un bois en direct à un propriétaire privé, mais les occasions sont rares car le marché est confidentiel. Les revenus proviennent de la vente du bois et/ou de l’exploitation de la forêt par des associations de chasse qui l’exploitent.

L’investissement dans les bois et forêts à la cote, notamment auprès des grandes entreprises. C’est le cas d’Apple qui a choisi cette année de placer une partie de sa trésorerie d’entreprise en créant un fonds investissant dans les forêts responsables.

Quel est le rôle des acteurs de la gestion de patrimoine dans le choix des meilleurs placements ISR ?

Il existe des écarts de perception sur l’Investissement Socialement Responsable, notamment entre les fournisseurs de produits “responsables” et les investisseurs, c’est-à-dire les conseillers en gestion privée ou en gestion de patrimoine. En effet, selon une étude de l’association française de la gestion financière, seulement 5 % des personnes interrogées déclarent s’être vu proposer des placements ISR par leur conseiller. Il y a donc un manque général de promotion de l’ISR de la part des conseillers financiers français, banquiers et conseillers en gestion de patrimoine. Ce constat montre l’importance d’un cabinet en gestion de patrimoine d’orienter sa stratégie vers les investissements socialement responsables. Son rôle est de promouvoir auprès des particuliers, des placements attractifs avec un impact durable et d’aider les investisseurs à opter pour les meilleurs placements ISR.

 

4.4/5 - (77 votes)
Véronique de Bien-placer.fr

Véronique de Bien-placer.fr

DIRECTRICE ASSOCIÉE

Véronique est engagée depuis plus de 10 ans dans les projets éthiques et responsables. Diplômée d’un Master 2 – Celsa – et dotée d’une grande expérience dans les domaine de la gestion de patrimoine,  Véronique a décidé d’animer le site Bien-placer.fr pour offrir une large sélection de solutions personnalisées autour de l’investissement responsable et l’investissement d’impact. Dynamique et rigoureuse, son objectif est de donner du sens aux investissements des professionnels et des particuliers.

1 + 5 =

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Comment payer moins d'impôts
Immobilier ISR
Investissement responsable
Meilleur placement