Investissement immobilier 2023

Fév 21, 2023

Aujourd’hui la pierre reste une opportunité d’investissement pour développer son patrimoine et obtenir un rendement régulier. Malgré un environnement complexe et une fiscalité contraignante, l’investissement immobilier doit faire partie d’une stratégie patrimoniale globale et diversifiée. Dans cet article découvrez quels bénéfices peut-on tirer d’un investissement immobilier et quel est son impact dans la gestion de patrimoine globale.

Article écrit par Olivia Giscard D’Estaing

Découvrez le Webinar sur l’investissement immobilier

Est-ce que l’investissement immobilier est toujours rentable ?

L’immobilier peut offrir plusieurs avantages, tels que la génération de revenus réguliers grâce aux loyers perçus, la création d’un patrimoine qui peut prendre de la valeur avec le temps, la diversification des placements et la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux. Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier (Location nue, LMNP, SCPI, Private Equity immobilier, crowfunding…), chacune ayant ses spécificités, ses avantages et ses contraintes.

Comment investir en immobilier pour créer et valoriser du patrimoine ?

L’immobilier est depuis longtemps l’un des moyens les plus populaires pour créer et valoriser son patrimoine. Qu’il s’agisse d’investir dans sa résidence principale, d’acheter un bien immobilier pour le louer ou de rechercher des opportunités de plus-values, l’immobilier peut offrir de nombreux avantages. En utilisant l’effet de levier de l’endettement, il permet aussi d’optimiser la rentabilité se son placement. Malgré les contraintes de financement, il y a des solutions grâce notamment aux courtiers spécialisés.

Découvrez les opportunités de l’investissement socialement responsable (ISR). Comment sélectionner les investissements qui s’engagent dans une démarche responsable et durable. Pourquoi l’ISR sur-performe les placements classiques ?

Il est possible de réaliser ces investissements en direct ou à travers des sociétés. Les SCPI ISR (Société Civiles de Placement Immobilier) par exemple sont un bon outil pour investir dans la pierre en permettant, même avec une somme modique et selon la capacité d’investissement de chacun, de se constituer un patrimoine immobilier diversifié. La société collecte des fonds auprès des épargnants, via l’émission de parts, qui sont ensuite investis dans des actifs immobiliers de différentes natures (immeubles de bureaux, commerces, logistique et locaux d’activité, entrepôts, hôtels…) en France ou en Europe.

Comment avoir des revenus complémentaires à la retraite grâce à l’investissement immobilier ?

Dans une stratégie patrimoniale d’ensemble, l’immobilier peut offrir des revenus sécurisés pour la retraite. En investissant sous des formes diverses, l’immobilier permet en effet d’obtenir des rendements réguliers.

Découvrez la sélection des meilleurs placements retraite cette année ? Quels sont les critères de sélection ? Pourquoi investir aujourd’hui pour sa retraite ? Nos conseils pour sécuriser sa retraite.

L’achat d’un bien immobilier pour le louer par exemple permet de générer des revenus locatifs mensuels pour créer un flux de revenus passifs. Ces loyers viendront augmenter les revenus et compenser la perte de rémunération au départ à la retraite.

Les SCPI sont également un bon choix pour disposer de revenus à la retraite. La rentabilité est souvent supérieure à d’autres produits financiers. Ainsi, en 2022, le rendement brut moyen des SCPI ISR a atteint 4,53%, pouvant même atteindre plus de 6% pour certaines sociétés. Autre avantage : les risques sont mutualisés et diversifiés en raison de locataires différents selon les types de biens dont dispose la SCPI.

Trouvez un conseiller dans votre région : Meilleur cabinet en gestion de patrimoine à Bordeaux, Meilleur cabinet en gestion de patrimoine, Conseiller en gestion de patrimoine à Bordeaux

Quelles sont les différences entre l’investissement immobilier et les placements financiers ?

Contrairement à d’autres placements tels que les produits structurés plus abstraits comme la bourse, l’immobilier est considéré comme un actif tangible, car il est constitué de biens physiques, tels que des propriétés foncières, des bâtiments, des terrains, etc… C’est un investissement que l’on peut voir et toucher contrairement aux actions d’entreprises qui sont dématérialisées. C’est ce qui le rend attractif aux yeux des Français qui se sentent ainsi rassurés.

Comment payer moins d’impôts cette année. Découvrez les actualités et les nouveautés fiscales

De quelle manière diversifier son patrimoine grâce à l’investissement immobilier ?

L’investissement immobilier s’inscrit dans une stratégie de diversification du patrimoine et permet d’offrir une certaine stabilité en cas de turbulences économiques. En effet, il existe une dé-corrélation entre l’immobilier et les cycles boursiers pour certaines raisons :

  • L’immobilier et les actions sont souvent affectés par des facteurs économiques différents. Le premier est souvent influencé par des facteurs tels que les capacités d’emprunt, les politiques de prêt, l’offre et la demande de biens immobiliers, la démographie, l’attractivité d’un territoire. Au contraire, la bourse est plus dépendante de la croissance économique, des bénéfices des entreprises, des politiques monétaires et d’événements géopolitiques.
  • La volatilité est aussi une raison importante de la différence entre l’immobilier et la bourse. Les cycles boursiers ont tendance à être plus volatils que l’immobilier en raison de cotations continues. Le prix des actions peut fluctuer rapidement en réponse à des événements économiques et politiques, tandis que les prix de l’immobilier évoluent plus lentement.

L’immobilier reste donc un investissement incontournable pour les personnes qui cherchent à définir une stratégie patrimoniale diversifiée et limitée au niveau des risques. Chacun peut aujourd’hui définir une stratégie gagnante pour son épargne en s’accompagnant de professionnels du secteur et de bons conseils. Pour être réussie, cette stratégie nécessite en effet de répondre à de nombreuses questions : comment choisir le meilleur investissement locatif ? Faut-il privilégier l’investissement pour une location nue ou meublée ?  Quelle sera la fiscalité de mon investissement ? Comment calculer la rentabilité nette de mon investissement ? Investir en direct, via une société, une SCI ou une SCPI ? Quelle SCPI choisir parmi les 215 recensées ?

Connaissez vous les derniers prix de l’immobilier à Paris ? Découvrez l’évolution de prix immobilier cette année

L’utilisation du démembrement de propriété, de la donation temporaire d’usufruit font ainsi partie des outils les plus utilisés pour intégrer l’optimisation fiscale. Nous pouvons également citer les stratégies de restructuration du patrimoine immobilier (création de structures dédiées, OBO immobilier, rachat à soi-même, etc.).

Faut il encore investir dans l’immobilier ?

Ainsi, il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier, chacune ayant ses spécificités, ses avantages et ses contraintes.  De ce fait, chaque solution est adaptée à un profil et un objectif personnel. L’immobilier reste un des meilleurs placements aujourd’hui.

Il est conseillé de faire appel à un cabinet en gestion de patrimoine ou un Family office pour être conseillé en toute indépendance. Plusieurs critères existent pour sélectionner le meilleur cabinet en gestion de patrimoine.

Découvrez nos conseils et les pièges à éviter lors de notre prochain webinar afin de connaître les meilleurs investissements immobilier en 2023.

2.4/5 - (288 votes)
Véronique de Bien-placer.fr

Véronique de Bien-placer.fr

DIRECTRICE ASSOCIÉE

Véronique est engagée depuis plus de 10 ans dans les projets éthiques et responsables. Diplômée d’un Master 2 – Celsa – et dotée d’une grande expérience dans les domaine de la gestion de patrimoine,  Véronique a décidé d’animer le site Bien-placer.fr pour offrir une large sélection de solutions personnalisées autour de l’investissement responsable et l’investissement d’impact. Dynamique et rigoureuse, son objectif est de donner du sens aux investissements des professionnels et des particuliers.

5 + 14 =

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Cabinet en gestion de patrimoine
Comment payer moins d'impôts
Meilleur placement
Meilleur SCPI ISR