1er fonds ISR à impact social small et mid caps France

Oct 7, 2021

Le 1er fonds ISR à impact social lancé par HOMA CAPITAL

HOMA CAPITAL, société de gestion indépendante, lance le premier fonds ISR à impact social investi dans les small et mid caps françaises.

Contactez un expert en investissement

Cette stratégie vise à améliorer le facteur Social des entreprises dont le fonds est actionnaire à travers un engagement de long terme et un Comité Impact Social composé de personnalités reconnues dans la gestion de la Qualité de Vie au Travail. Depuis 2018, HOMA CAPITAL s’est particulièrement intéressée aux solutions d’investissement à impact. En 2019, la société de gestion a ainsi lancé le fonds ISR à impact social dédié au financement de projets ayant un impact environnemental et social en France.

Depuis son lancement, le fonds ISR à impact social Green & Impact Bond France a contribué à créer plus de 15 000 emplois et à financer des projets ayant permis d’éviter l’émission de plus de 16 millions de tonnes de CO2 par an. « Cette stratégie et notre démarche ont reçu le soutien de nombreux investisseurs institutionnels », rappelle Lionel Tangy-Malca, Président Directeur Général. « Nous avons su démontrer que la création de valeur était conciliable avec une réponse mesurable aux enjeux de société. »

Le bien-être au travail, est une thématique majeure porteuse de sens. A travers l’analyse d’éléments empiriques, les équipes d’HOMA CAPITAL ont mis en exergue la relation entre le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise. Le contexte actuel est propice à la promotion du bien-être au travail, cette tendance de fond a été particulièrement exacerbée par la crise du Covid. «

Au-delà de ce contexte, nous avons démontré que la progression des critères sociaux des entreprises est un facteur prédictif de performance. Aussi, pour la préservation de ses intérêts, un actionnaire de long terme devrait veiller aux politiques favorisant le bien-être au travail, en particulier, pour des entreprises de taille intermédiaire », précise Lionel Tangy-Malca.

Votre simulation

Obtenez gratuitement une étude personalisée

13 + 4 =

Le fonds ISR à impact social HOMA Impact Social France,  investit sur le capital humain des entreprises

HOMA Impact Social France investit dans une vingtaine de valeurs dont la capitalisation boursière est comprise entre 50 millions et 2 milliards d’euros. La sélection s’opère à travers un processus de stock picking fondamental associé à une approche ESG Best in Class et Best Effort. Le portefeuille qui en découle s’inscrit dans une démarche positive de revalorisation tant du capital humain que des entreprises qu’il détient. La période de souscription au fonds HOMA Impact Social France s’est terminée le 31 décembre 2021, et le 1er fonds ISR à impact social est maintenant fermé pour une durée de 5 ans. Ce fonds relève de l’article 9 du SFDR, il est candidat au Label Relance et ISR.

Analysez votre situation avec un expert

 

Comité Impact Social : des personnalités reconnues dans l’univers de la QVT

Une attention particulière est portée à la gestion extra financière des sociétés en portefeuille en raison de la mise en place d’un Comité Impact Social.Ce comité est composé de personnalités reconnues dans l’univers de la QVT (Qualité de vie au travail) dont le rôle est de valider le plan de sensibilisation par entité, d’en assurer le suivi et d’alerter le comité d’investissement dans l’hypothèse où le potentiel de progression du capital humain d’une entreprise paraît limité. Les membres du Comité sont Jean-Claude Mailly (Égalité et Dialogue Social), Dr. Jean-Martin Cohen-Solal (Santé et organisation du travail) et Karine Melloul (Management et Parcours professionnel), tous sont également administrateurs de HOMA CAPITAL.

A propos de HOMA CAPITAL

HOMA CAPITAL est une société indépendante de gestion d’actifs. Indépendamment de l’analyse émetteur, son équipe de gestion s’appuie sur des modèles propriétaires qui exploitent l’information contenue dans le risque à des fins d’allocation. Signataire des accords Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) qui s’adressent au secteur financier et incite les investisseurs à intégrer les problématiques Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) dans la gestion de leurs portefeuilles, HOMA CAPITAL s’inscrit dans une dynamique d’investissement responsable.

Les investisseurs qui s’engagent à respecter les 6 principes pour l’investissement responsable (PRI) doivent intégrer les actions suivantes :

  1. Tenir compte des questions ESG dans leurs processus de décisions en matière d’investissement
  2. Tenir compte les questions ESG dans leurs politiques et leurs pratiques d’actionnaires
  3. Demander aux sociétés dans lesquelles ils investissent de publier des rapports sur leurs pratiques ESG
  4. Favoriser l’acceptation et l’application des PRI auprès des gestionnaires d’actifs
  5. Travailler en partenariat avec les acteurs du secteur financier qui se sont engagés à respecter les PRI pour améliorer leur efficacité
  6. Rendre compte de leurs activités et de leurs progrès dans l’application des PRI.

Les conseillers en gestion de patrimoine vous apportent leur expertise pour choisir les placements ISR adaptés à vos projets.

5/5 - (8 votes)
Véronique de Bien-placer.fr

Véronique de Bien-placer.fr

DIRECTRICE ASSOCIÉE

Véronique est engagée depuis plus de 10 ans dans les projets éthiques et responsables. Diplômée d’un Master 2 – Celsa – et dotée d’une grande expérience dans les domaine de la gestion de patrimoine,  Véronique a décidé d’animer le site Bien-placer.fr pour offrir une large sélection de solutions personnalisées autour de l’investissement responsable et l’investissement d’impact. Dynamique et rigoureuse, son objectif est de donner du sens aux investissements des professionnels et des particuliers.

3 + 8 =

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Comment payer moins d'impôts
Immobilier ISR
Investissement responsable
Meilleur placement