Sécuriser ses placements grâce à une diversification internationale

Juil 9, 2024

La diversification internationale des placements est une stratégie essentielle pour tout investisseur souhaitant optimiser son portefeuille et sécuriser ses placements. Pour les résidents français, cette approche offre de nombreux avantages, notamment en termes de réduction des risques et d’amélioration des rendements. Voici un aperçu des principaux bienfaits de cette stratégie, en insistant sur les placements financiers sécurisés.

Sommaire

Les avantages de diversifier ses placements à l’international

 

Réduction des Risques

Investir uniquement dans des actifs français expose les investisseurs à des risques spécifiques au marché local, tels que les fluctuations économiques, politiques et fiscales. Ceci est tout particulièrement d’actualité avec l’instabilité économique, fiscale et sociale qui s’est installée en France depuis la décision du Président de la République de dissoudre le parlement et de déclencher des élections législatives.

En choisissant d’investir sur des marchés étrangers tels que les marchés américains ou les marchés émergents, les investisseurs réduisent ainsi le risque de n’être exposés qu’à un seul pays ou qu’à une seule zone géographique.  

 Accès à des Opportunités de Croissance

Sécuriser ses placements avec les marchés internationaux offrent des opportunités de croissance qui peuvent ne pas être disponibles en France. Les marchés américains, par exemple, regorgent d’opportunités dans les secteurs de la technologie et de la santé. Les économies émergentes présentent également des taux de croissance plus élevés que les économies développées.

C’est ce qui peut notamment expliquer pourquoi, au premier semestre 2024, alors que le CAC40 perdait 0,8%, l’indice mondial gagnait plus de 10%, le marché américain (S&P 500) 14,5% et les marchés émergents près de 10% (MSCI emerging markets). 

Diversification des Devises

La diversification internationale permet également de répartir les investissements sur plusieurs devises. Cela permet de protéger les investisseurs contre une dépréciation de leur monnaie d’origine. 

Les Japonais par exemple ont connu une baisse de leur pouvoir d’achat en dollars de plus de 32% en cinq ans avec la chute du yen.

De même, les Européens ont vu l’euro se déprécier de plus de 20% par rapport au dollar depuis dix ans. A l’inverse, le franc suisse s’est apprécié de 20% par rapport à l’euro sur la même période.

Contactez un expert en investissement

 

Comment diversifier ses placements ?

 

Pour sécuriser leurs investissements, les résidents français peuvent opter pour plusieurs types de placements financiers internationaux :

  • Assurance-vie Luxembourgeoise : Ce produit offre une sécurité accrue grâce au super privilège des assurés et à la protection de leurs actifs. Le régime fiscal du Luxembourg dispose en effet d’une protection des investisseurs le plus strict d’Europe qui permet au souscripteur du contrat d’être considéré comme un créancier de premier rang. À condition de respecter certaines conditions, les contrats ne sont pas non plus soumis à la loi française, la loi Sapin, qui autorise la suspension temporaire des rachats sur les contrats.
  • SCPI Internationales : Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) permettent d’investir dans l’immobilier à l’étranger sans les contraintes de gestion directe. Elles offrent une diversification géographique et sectorielle ainsi que des rendements supérieurs à la moyenne. Les conventions fiscales étrangères sont souvent avantageuses pour les investisseurs français. En effet, les revenus issus des loyers de ces SCPI sont exonérés de prélèvements sociaux, soit 17,2% de prélèvements en moins.

En adoptant une approche diversifiée et internationale, les résidents français peuvent naviguer avec confiance dans le monde complexe des investissements financiers.

Ils peuvent accéder à un large choix de fonds d’investissements gérés par les plus brillants gestionnaires internationaux.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour vous conseiller dans ces placements qui sont accessibles même à des patrimoines relativement modestes.

5/5 - (9 votes)
Olivia Giscard d'Estaing

Olivia Giscard d'Estaing

Conseillère en investissement

Passionnée par l’analyse et la compréhension des sujets économiques, Olivia a fondé “Mes clés pour investir” en 2018 pour accompagner les dirigeants, cadres et retraités dans la gestion de leur patrimoine. Olivia a décidé d’animer le site Bien-placer.fr pour offrir une large sélection de solutions personnalisées autour de l’investissement responsable et l’investissement d’impact. Dynamique et rigoureuse, son objectif est de donner du sens aux investissements des professionnels et des particuliers.

7 + 2 =

[social_warfare]

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Cabinet en gestion de patrimoine
Comment payer moins d'impôts
Meilleur placement
Meilleur SCPI ISR