Les placements anti inflation

Juil 25, 2023

C’est une réalité : après des années de calme plat, l’inflation a fait son grand retour. En effet, au cours des trente dernières années, l’inflation annuelle française mesurée par l’INSEE oscillait entre 0 et 2%. Et, soudainement, elle s’est envolée en 2022 jusqu’à atteindre un pic à 7,3% en février 2023 en France et revenir à 4,5% en juin. L’Hexagone n’avait pas connu un tel niveau d’inflation depuis très longtemps, ce qui n’a pas échappé aux épargnants, préoccupés plus que jamais par cette situation. Parmi les causes, on peut citer la désorganisation des chaînes de production et de livraison consécutive à la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, la longue période d’argent peu cher et l’abondance des liquidités disponibles. Quels placements anti inflation choisir ?

Article écrit par Olivia Giscard D’Estaing

Découvrez le Webinar sur comment

Les périodes d’inflation peuvent être un défi pour développer son patrimoine, car cela entraîne une érosion de la valeur de l’argent et vient diminuer son pouvoir d’achat. Cependant, il existe quelques stratégies que nous pouvons adopter pour atténuer les effets de l’inflation et même faire fructifier son patrimoine. Quels sont les placements en période d’inflation ?  En effet, toutes les classes d’actifs ne réagissent pas de la même façon en période d’inflation.

Comment choisir des placements anti inflation ?

Investir dans des actifs réels.

Comment bien placer son argent en période d’inflation? Il peut être judicieux d’investir dans des actifs tangibles tels que l’immobilier, les terrains, les forêts, les terres agricoles, les infrastructures, les matières premières ou les métaux précieux. Et même se faire plaisir avec des actifs tangibles durables tels que l’art, les voitures de collection, ou encore les montres de luxe.

Ces placements anti inflation ont tendance à augmenter de valeur avec l’inflation, ce qui peut contribuer à la croissance du patrimoine.

Investir dans les placements anti inflation tels que les actions 

Les actions sont des placements anti inflation. Les entreprises peuvent profiter d’un environnement plus inflationniste en augmentant leurs prix pour compenser la hausse des coûts. Mais toutes n’en bénéficieront pas : certains secteurs sont à privilégier aux dépens d’autres. Ainsi, il convient de privilégier les secteurs à fort effet de levier opérationnel et capacité de fixation des prix. En étant sélectifs, les actions peuvent nous aider à augmenter notre patrimoine en période d’inflation.

Sélectionner des produits structurés anti inflation

Ces produits financiers permettent d’augmenter ses revenus tout en ayant une certaine protection de son capital. Les rendements obtenus peuvent largement dépasser les niveaux d’inflation avec une rentabilité espérée de 8 à 10%. Les produits structurés sont des placements anti inflation par excellence.

Contactez un expert en investissement

Les SCPI un placement anti inflation ?

Les SCPI sont des bons placements en période d’inflation pour investir dans l’immobilier simplement. Investir dans un appartement peut demander un budget conséquent. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont au contraire accessibles même avec des sommes modiques et les loyers sont indexés sur l’inflation ce qui permet de procurer des rendements intéressants.

Mais attention, si le rendement est attractif, la valeur des actifs immobiliers peut momentanément baisser et tous les actifs immobiliers présents dans les SCPI réagissent à des cycles différents selon leur destination : bureaux, logistique, logement. A condition d’être sélectif, c’est un bon moyen de se constituer un patrimoine immobilier.

Comment financer ses investissements immobiliers ? Découvrez notre guide sur les meilleurs courtiers en crédit à Paris, les crédits pour les expatriés, pour financer vos opérations dans les meilleures conditions

Et le private Equity ?

Autrefois réservée aux professionnels, c’est une solution d’investissement qui s’est largement démocratisée à travers la commercialisation de fonds ouverts au public. La performance de ces fonds devrait permettre d’offrir des rendements supérieurs à l’inflation. Il s’agit en effet d’investir dans des entreprises non cotées en bourse qui sont sur des marchés porteurs. Sur le long terme, cette classe d’actif est une solution de placement anti inflation idéale.

Diversifier ses investissements en période d’inflation

On le voit : la diversification est une stratégie-clé pour réduire les risques. Répartir ses investissements sur différentes classes d’actifs, secteurs et zones géographiques. Cela nous aidera à protéger notre patrimoine contre les fluctuations de l’inflation.

Adopter les bons réflexes

Éviter les liquidités à long terme. Les liquidités perdent de la valeur en période d’inflation. Il est donc préférable de limiter leur montant au strict nécessaire et d’investir dans des actifs productifs pour générer des rendements supérieurs au taux d’inflation. En effet, les livrets réglementés (livret A, livret Développement Durable et Solidarité), l’assurance-vie en euros, et les comptes à vue n’offrent pas une rémunération supérieure à l’inflation.

Analysez votre situation avec un expert

Revoir régulièrement sa stratégie d’investissement.

L’inflation peut fluctuer au fil du temps. Il est donc important de réévaluer régulièrement notre stratégie d’investissement pour nous adapter aux conditions changeantes du marché.

Consulter un conseiller financier indépendant

Si l’on est peu familier avec les investissements en période d’inflation, ou si l’on ne souhaite pas passer trop de temps à suivre la gestion de patrimoine de ses placements, il peut être judicieux de consulter un conseiller en gestion de patrimoine. Un cabinet en gestion de patrimoine pourra aider à élaborer une stratégie d’investissement adaptée à ses objectifs financiers et à la situation économique qui peut évoluer rapidement.

Attention à la fiscalité ! N’hésitez pas à faire appel à un conseiller fiscal pour sélectionner les solutions d’optimisation fiscales adaptées pour réduire ses impôts.

Investir et ne pas rester sans agir

Il est important de ne pas laisser son épargne se déprécier. Des solutions d’investissement existent qui nous permettent d’optimiser la performance de notre épargne. Le plus important est de déterminer une stratégie pour faire fructifier les liquidités excédentaires en fonction de sa tolérance au risque.

Découvrez nos guides sur la gestion de patrimoine. Quels sont les meilleurs cabinets en gestion de patrimoine ? Quels sont les meilleurs SCPI ISR ? Qu’est-ce qu’un produit structuré ? Quels sont les avantages des meilleurs placements ISR ou placement responsable ? Choisir un placement à capital garanti. Quels sont les meilleurs placements retraite ?

Préparer demain dès aujourd’hui !

Certes, l’investissement comporte toujours des risques. Mais ne pas investir en période d’inflation nous garantit de perdre du pouvoir d’achat et de s’appauvrir. Même si, à court terme, les chiffres d’inflation vont vraisemblablement diminuer par rapport aux niveaux actuels, il est peu probable que, sur une période plus longue, l’inflation ne reste pas à un niveau tel qu’il nous contraigne à en tenir compte dans nos placements. En effet, la raréfaction des ressources, la transition énergétique, les relocalisations industrielles, la démographie sont autant de facteurs qui prêchent pour une inflation durable.

5/5 - (19 votes)
Véronique de Bien-placer.fr

Véronique de Bien-placer.fr

DIRECTRICE ASSOCIÉE

Véronique est engagée depuis plus de 10 ans dans les projets éthiques et responsables. Diplômée d’un Master 2 – Celsa – et dotée d’une grande expérience dans les domaine de la gestion de patrimoine,  Véronique a décidé d’animer le site Bien-placer.fr pour offrir une large sélection de solutions personnalisées autour de l’investissement responsable et l’investissement d’impact. Dynamique et rigoureuse, son objectif est de donner du sens aux investissements des professionnels et des particuliers.

15 + 11 =

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Cabinet en gestion de patrimoine
Comment payer moins d'impôts
Meilleur placement
Meilleur SCPI ISR