Qu’est-ce qu’une une agence de notation ?
La notation extra-financière a pour objectif d’évaluer les entreprises privées sur d’autres critères que ceux économiques et financiers. Contrairement aux agences traditionnelles de notation, l’évaluation est faite sur les aspects sociaux et environnementaux, et non pas sur la rentabilité économique de la société. Cela permet d’évaluer une entreprise sur sa responsabilité sociale, environnementale et sa gouvernance, qui sont à l’origine de 3 indicateurs ESG.
Pourquoi faire une étude sur les agences de notation extra-financière ?
Les agences de notation extra-financière évaluent régulièrement les grandes entreprises suivant des méthodes différentes et très chronophages pour ces mêmes sociétés.
Quelles sont les meilleures agences de notation extra-financière ?
Quelles sont les notes des agences de notation ?
Le résultat de cette étude montre de nombreux axes d’amélioration. En effet, la note globale donnée par les entreprises du SBF120 aux agences de notation extra-financière est de 2,78/5, soit une mention “passable”. L’objectif de cette évaluation sévère, réalisée par l’Afep, le Medef, le Cliff (association de relations investisseurs) et le C3D (Collège des directeurs développement durable), est de proposer des recommandations constructives, afin d’améliorer les relations avec les grandes entreprises, et offrir une plus grande transparence dans les procédures d’analyse extra-financière à destination des investisseurs.
Quels sont les principaux critères de notation extra-financière ?
5 grands thèmes d’évaluation et 27 critères ont été définis pour noter les agences de notation extra-financière.
Les axes d’amélioration des agences de notation extra-financière ?
Le manque de transparence dans la méthodologie des agences de notation qualifié de “boite noire” est principalement montré du doigt par les entreprises du SBF 120. De plus les entreprises du SBF 120 qui sont consultées n’ont pas accès gratuitement aux analyses réalisées sur la base des informations demandées. Enfin, d’autres problèmes ont été relevés dans les procédures d’évaluation tels que la prise en compte des controverses ayant déjà été traitées, la prise en compte des spécificités des secteurs d’activité des grandes entreprises qui peuvent parfois ne pas répondre à des critères standardisés.
Enfin, suite au rachat des agences de notation extra-financière par les leaders du marché S&P et Morningstar, il semble important de clarifier la séparation entre les activités d’analyse et de conseil aux entreprises, qui peuvent donner lieu à des conflits d’intérêts potentiels. Alors qu’elles attendent un retour sur les questionnements ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) pertinents pour leurs activités et leur politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les grandes entreprises pensent que les questionnaires pourraient êtres révisés afin mettre en lumière des axes d’amélioration pour progresser.