Notre Équipe

Retrouvez le visage et le parcours des professionnels qui vous accompagnent

Entretien avec Olivia Giscard d’Estaing

Conseillère en investissement et en gestion de patrimoine

Son parcours

Olivia a une longue expérience au service de l’épargne des particuliers dans les plus grands groupes financiers : HSBC, Neuflize-OBC (groupe ABN Amro). Durant ces années, elle a notamment été responsable de la stratégie d’investissement pour les clients et géré de nombreux mandats de gestion et fonds dédiés. Sa gestion d’OPC (fonds publics) a également été récompensée par l’attribution de prix (Corbeilles Mieux Vivre Votre Argent et Lipper Fund Awards).

Passionnée par l’analyse et la compréhension des sujets économiques et financiers, Olivia a fondé “Mes clés pour investir” en 2018 pour accompagner les dirigeants, cadres et retraités dans la gestion de leur patrimoine. Olivia a décidé d’animer le site Bien-placer.fr pour offrir une large sélection de solutions personnalisées afin d’atteindre les objectifs de chaque investisseur. Elle a pour mission de partager son expertise issue d’une carrière de plus de 30 ans dans la finance.

Olivia est diplômée d’une maîtrise de gestion à l’Université de Paris Dauphine, du Centre de Formation des Analystes Financiers, et détient la certification AMF. Elle est membre de la CNCGP (Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine).

Qu’est-ce qui fait la différence dans ton accompagnement ?

Selon les témoignages que je reçois, mes clients apprécient tout particulièrement ma disponibilité et mon écoute. À l’heure des chatbots et de la robotisation des conversations, ils sont satisfaits de pouvoir échanger avec une personne compétente qui va pouvoir répondre à leurs préoccupations et comprendre leur problématique personnelle. 

Ils sont aussi très attachés à mon indépendance. Cela leur donne confiance dans la pertinence des solutions que je peux leur proposer. 

Bien sûr, ils sont aussi sensibles à mon expérience et à mon attachement à leur transmettre en toute transparence toutes les clés pour bien comprendre les enjeux des placements et tous les avantages qu’ils peuvent en percevoir.

Enfin, ils apprécient une relation stable qui permet un accompagnement personnalisé dans la durée.

Quelle est ta vision de la gestion de patrimoine ?

Je suis convaincue de l’importance de s’occuper de son épargne. Ne pas organiser son patrimoine et diversifier ses placements peut en effet entraîner plusieurs conséquences néfastes pour son avenir :

  • Perte de pouvoir d’achat, 
  • Perte de revenus à la retraite,
  • Problèmes de succession à son décès, 
  • Précarité de sa situation personnelle.

Inversement, prendre soin de son patrimoine permet d’acquérir une certaine sérénité. C’est la possibilité de réaliser des projets, d’être libre de changer de mode de vie ou d’aider des proches.

Quelle est ta position concernant l’investissement responsable ?

Sur le fond, l’idée est séduisante et pleine de promesses. Je pense que les critères retenus pour être éligibles à l’ISR devraient en effet permettre d’améliorer la qualité de notre environnement social et environnemental. 

Il faut cependant faire encore des efforts pour standardiser et simplifier les procédures. Les labels sont trop nombreux et disparates.

Il y a un manque de transparence pour l’épargnant qui ne voit pas toujours les résultats concrets de son acte d’investisseur responsable.

La confiance a été ébranlée par certains abus. Cela demande plus de contrôle et plus de communication sur les réalisations effectives des investissements.

Mais je pense que cela favorise la prise de conscience que l’investisseur peut jouer un rôle important afin d’encourager  tous les acteurs économiques à mieux prendre en compte les aspects autres que purement financiers que sont le respect de l’environnement, les aspects sociaux au sein des entreprises, et une meilleure gouvernance.