Les agences de notation extra-financière peu transparentes

Oct 21, 2021

De plus en plus d’investisseurs privés et institutionnels prennent en compte l’engagement des sociétés en matière d’investissement responsable à travers la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la prise en compte de critères, environnementaux, sociaux et gouvernance (ESG) et d’investissement socialement responsable (ISR). Les agences de notation extra-financières étudient les sociétés afin de noter celles ayant le plus d’impact positif sur la planète. Cependant comment analyser la qualité des agences de notation extra-financières ? Comment évaluer leurs procédures d’analyse ? Quels sont leur niveau d’indépendance ? Et comment sélectionner les agences de notation offrant la plus grande transparence ?

Qu’est-ce qu’une agence de notation extra-financière ?

La notation extra-financière a pour objectif d’évaluer les entreprises privées sur d’autres critères que ceux économiques et financiers. Contrairement aux agences de notation traditionnelles, ce sont les aspects sociaux et environnementaux qui sont évalués, et non la rentabilité économique de la société. Cela permet d’évaluer une entreprise sur sa responsabilité sociale, environnementale et sa gouvernance, qui sont à l’origine de 3 indicateurs ESG.

Pourquoi faire une étude sur les agences de notation extra-financière ?

Les agences de notations extra-financière évaluent régulièrement les grandes entreprises suivant des process différents et très chronophages pour ses mêmes sociétés.

Les informations des agences de notation extra-financière sont principalement destinées aux investisseurs privés et institutionnels pour les conseiller dans leurs décisions d’investissement et l’analyse de produits financiers et immobiliers. Les investisseurs actuels prennent de plus en plus en compte des critères ESG, tels que l’environnement, le social et la gouvernance considérés comme extra-financier. Cependant les informations délivrées par les agences de notation spécialisées semblent souvent insuffisantes pour réaliser une analyse précise. 
C’est la raison pour laquelle l’Afep, le Medef, le Cliff (association de relations investisseurs) et le C3D ont lancé une enquête sur les agences de notation extra-financière. Elles ont demandé aux entreprises du SBF120 de se prononcer sur huit organismes de notation qui les consultent régulièrement pour évaluer leur performance extra-financière. CDP, EcoVadis, FTSE, MSCI, ISS-Oekom, RobecoSam, Sustainalytics et Vigeo Eiris ont été évalués sur 27 critères portant principalement sur l’indépendance des analyses, la méthodologie, la transparence, la relation avec les émetteurs, la gestion des controverses et l’évaluation globale.

Quelles sont les meilleures agences de notations extra-financière ?

Quelles sont les notes des agences de notation ?

Le résultat de cette étude montre de nombreux axes d’amélioration. En effet, la note globale que donnent les entreprises du SBF120 aux agences de notation extra-financière est de 2,78/5. Soit une mention “passable”.  L’objectif de cette évaluation sévère, réalisée par l’Afep, le Medef, le Cliff (association de relations investisseurs) et le C3D (Collège des directeurs développement durable), est de proposer des recommandations constructives afin d’améliorer les relations avec les grandes entreprises et offrir une plus grande transparence dans les procédures d’analyse extra-financière à destination des investisseurs.

Quels sont les principaux critères de notation ?

5 grands thèmes d’évaluation et 27 critères ont été définis pour noter les agences de notation extra-financière.

Classement afep medef agences de notation extra financiere

Les axes d’amélioration des agences de notation extra-financière ?

Le manque de transparence dans la méthodologie des agences de notation qualifié de “boite noire” est principalement montré du doigt par les entreprises du SBF 120. De plus les entreprises du SBF 120 qui sont consultées n’ont pas accès gratuitement aux analyses réalisées sur la base des informations demandées. Enfin d’autres problèmes ont été relevés dans les procédures d’évaluation tels que la prise en compte des controverses ayant déjà été traitées, la prise en compte des spécificités des secteurs d’activité des grandes entreprises qui peuvent parfois ne pas répondre à des critères standardisés. Enfin, suite au rachat des agences de notation extra-financière par les leaders du marché S&P et Morningstar, il semble important de clarifier la séparation entre les activités d’analyse et de conseil aux entreprises, qui peuvent donner lieu à des conflits d’intérêts potentiels. Alors qu’elles attendent un retour sur les questionnements ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) pertinents pour leurs activités et leur politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les grandes entreprises pensent que les questionnaires pourraient êtres améliorés afin mettre en lumière des axes d’amélioration pour progresser.

Aurélien Guichard

Aurélien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

10 + 8 =

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Investissement responsable
Meilleur Assurance-vie
Meilleur placement
Meilleur SCPI