Comment sélectionner les meilleurs fonds ISR ?

Oct 5, 2021

Les placements ISR, un secteur en pleine évolution

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) intègre à l’investissement financier la notion de développement durable. Cela consiste à choisir des investissement qui prennent en compte dans leur modèle de développement des critères non pas uniquement financiers mais également de nature sociale et environnementale.

La prise de conscience des investisseurs particuliers et professionnels de pouvoir influer positivement sur des secteurs d’activité en pleine mutation en France et à l’étranger, que ce soit pour favoriser la transition écologique, digitale, démographique, ou les secteurs en faveur de l’éducation, de la santé et de l’emploi.

L’offre financière et immobilière proposé dans le cadre de la gestion de patrimoine, propose des investissements thématiques qui sélectionnent des solutions qui bénéficient des évolutions à venir : le changement climatique, le vieillissement de la population, la santé, l’agriculture biologique, l’intelligence artificielle etc

En 2019, seulement 977 fonds d’investissement sur 11519 intégraient des critères extra-financiers et prenaient en compte un ou plusieurs critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance), soit 8% de l’offre globale.

« Il ne se passe pas un jour sans qu’une société de gestion lance un nouveau fonds ISR ou transforme une partie de sa gamme afin d’intégrer des critères ESG dans son processus de gestion » déclare Jean-Paul Raymond, Directeur de la Recherche et fondateur de Quantalys (conf site Quantalys)

ISR franceL’intégration des fonds ESG touche actuellement toutes les catégories de placement financier (fonds obligataires, monétaires, diversifiés) mais aussi les placements immobiliers qui peuvent intégrer le label ISR (Investissement Socialement Responsable).

Par ailleurs, le développement de « l’impact investing » – c’est-à-dire des thématiques d’investissement qui privilégient des domaines d’activités moins risqués à long terme selon ces critères extra-financiers (Low carbon, Diversity…) voire des secteurs ou des entreprises qui apportent des solutions face à ces grands enjeux (Energies renouvelables, Agriculture Bio…) – apporte une nouvelle granularité aux investisseurs.

 

Qui sont les acteurs de l’investissement responsable ? Comment faire la différence entre les différents “Labels ISR” ? Comment sélectionner et investir via des placements ISR ? Lire également l’article sur l’ISR.

Quels sont les meilleurs placements ISR ?

L’offre de placement responsable est en pleine effervescence et il devient difficile pour les particuliers et les professionnels de pouvoir s’y retrouver. Comment s’assurer du respect des critères ESG dans la sélection de ses investissements, comment favoriser une thématique ESG précise, comment distinguer l’engagement des sociétés de gestion  ? Enfin comment choisir entre fonds ESG et fonds ISR ? 

Afin de pouvoir proposer des solutions ESG et ISR sur mesure, il est important de respecter un process de sélection rigoureux. Que ce soit pour investir sur des contrats d’assurance-vie pour un particulier ou gérer les  fonL’analyse des investissements à travers des critères extra financiers permet de choisir les meilleurs placements ISR du marché.

Plusieurs acteurs ont développé des solutions permettant d’analyser les critères ESG et les placements ISR. 

L’outil Quantalys ESG 360 permet de rechercher des fonds, d’élaborer des portefeuilles d’investissement répondant aux critères ESG. Des modules de reporting permettent également un analyse précise du comportement des fonds dans le temps.

Quels sont les critères des meilleurs placements ISR ?

La méthodologie de Quantalys pour sélectionner les meilleurs placements ISR repose sur 4 grands axes d’analyse :

  1. L’intensité ESG du fonds : Indicateur mesurant le caractère plus ou moins dominant des critères ESG dans la stratégie d’investissement du fonds (0. Aucun / 1. Parmi d’autres 2. Prioritaire 3. Obligatoire)
  2. Les critères ESG intégré par les fonds : Indicateur extra-financiers utilisés dans le processus de gestion (ESG Global ou seulement E et/ou S et/ou G)
  3. L’approche ESG de la stratégie d’investissement : Indicateur précisant l’approche de gestion utilisée (Best in class, Exclusion, à impact et/ou ODD …).
  4. Les thématiques ESG : Indicateur précisant la thématique ou le secteur d’investissement dans lequel se place le fonds (Énergies renouvelables, Diversité, Transport, Vieillissement de la population…)

Quels sont les indicateurs ESG des meilleurs placements ESG ?

A partir de ces 4 critères, Quantalys 360 ESG affiche un indicateur extra-financier sur chacun des fonds en plus de la performance financière (Étoiles Quantalys).

Ces indicateurs prennent la forme de matrices illustrant l’engagement ESG du fonds et les différents critères extra financiers intégrés par la société de gestion. La classification et les indicateurs Quantalys évolue (dégradation, amélioration, stabilité) dès qu’une modification officielle impactant la stratégie de gestion ESG est constatée. 

Cette classification extra-financière et ces indicateurs permettent de comparer facilement et rapidement les différents fonds d’investissement ESG et ETF, tout en analysant leur performance financière

Aurélien Guichard

Aurélien Guichard

FONDATEUR, DIRECTEUR ASSOCIÉ

Depuis plus de 20 ans, Aurélien Guichard a développé une expertise en gestion privée et gestion de fortune. Diplômé d’un Master in international Business, membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine (CNCGP), il anime le développement du groupe Agora finance Gestion Privée qu’il à fondé en 2007.

13 + 2 =

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Investissement responsable
Meilleur Assurance-vie
Meilleur placement
Meilleur SCPI